Friday, December 7, 2007

April 17, 1995 (Letter to Natalie)

This post was originally written in French. I have posted the original French copy of the file here, but have provided an English Babelfish translation below it.


Original French version:

le 17 avril 1995.

ChÀ/Àre Natalie,

Je t'À)Àcris sur ordinateur parce que je deviens paresseuse en
vieillissant. Ca fait longtemps que j'aurais dÀEÀ t'À)Àcrire, mais
que veux©tu? J'ai travaillÀ)À comme une folle ces derniers mois,
entre l'enseignement et la traduction À!À la pige et maintenant, À'Àa
ralentit un peu alors j'en profite.

Alors, oÀIÀ commencer? Evidemment, tu sais que je ne suis plus
avec Gilles. Ca fait maintenant presque 6 mois que j'ai quittÀ)À
la maison et je commence À!À m'habituer À!À ma situation. C'est trÀ/Às
bizarre comme situation. Je suis mariÀ)Àe mais je ne vis plus avec
mon mari. Je ne vis plus avec mes enfants alors À'Àa crÀ)Àe des
conflits entre moi et les enfants. Mais je commence À!À voir plus
clair en ce qui concerne certaines choses. J'ai toujours su que
Gilles et moi nous À)Àtions trÀ/Às diffÀ)Àrent mais j'ai toujours eu
espoir que nous rÀ)Àussirions À!À concilier nos diffÀ)Àrences.
Malheureusement, nos diffÀ)Àrences semblent s'accentuer avec l'ÀÀge
et je me rends finalement compte qu'il nous est impossible
d'arriver À!À des compromis sans nuire À!À la personnalitÀ)À de
l'autre. Une des questions sur lesquelles on arrive pas du tout
À!À s'entendre c'est la faÀ'Àon d'À)Àlever des enfants. Moi j'ai
l'impression que je me suis tellement compromise en ce qui
concerne cette question qu'il ne reste plus aucune de mes valeurs
chez mes enfants. Ca me fruste À)ÀnormÀ)Àment. Gilles, lui, a
plutÀ=Àt une attitude de laissez©faire et il a confiance que tout
va bien se passer, qu'on a juste besoin de les aimer, d'avoir
confiance en eux. Juste y penser me rend folle! Ils peuvent
rentrer quand ils veulent sans consÀ)Àquences, ils peuvent dÀ)ÀsobÀ)Àir
sans consÀ)Àquences, ils peuvent irrespectueux avec moi parce que
j'exige des consÀ)Àquences, sans consÀ)Àquences... C'À)Àtait quelque
chose que je ne pouvais plus accepter et mes deux options c'À)Àtait
soit jeter Gilles en dehors de la maison ou de partir moi©mÀ+Àme.
Je regrette souvent de n'avoir pas jeter Gilles en dehors de la
maison. Je pense qu'un jour mes garÀ'Àons vont regretter de ne pas
avoir À)ÀtÀ)À poussÀ)Às un peu plus fort et de ne pas avoir À)ÀtÀ)À un peu
plus disciplinÀ)Às. J'ai peut©À+Àtre tort. Si oui, tant mieux. En
attendant, je travaille trÀ/Às fort. J'apprends beaucoup au niveau
de l'enseignement en trÀ/Às peu de temps, ce qui est bien parce que
je commence un peu tard. J'essaie de m'À)Àtablir, financiÀ/Àrement,
matÀ)Àriellement sans que les enfants aient À!À en souffrir mais je
dois travailler assez fort et je ne sais pas toujours si je me
dirige dans la bonne direction.

h)
J'ai vu Normand Dombroski l'autre jour. Il fÀ+Àtait son 50e
anniversaire et son frÀ/Àre a appelÀ)À un tas d'amis pour qu'on se
rencontre au restaurant pour le fÀ+Àter. Normand est maintenant À!À
Hull et il travaille pour le gouvernement fÀ)ÀdÀ)Àral À!À Ottawa. On
s'est bien amusÀ)À. Lorraine Davidson À)Àtait lÀ!À et quelques autres
personnes que je n'avais pas vues depuis longtemps.

A part À'Àa, pas grand chose de neuf. Hier, c'À)Àtait PÀÀques. J'ai
mangÀ)À moins de chocolat que d'habitude mais c'À)Àtait quand mÀ+Àme
trop. Je vois que je vieillis. J'ai vu un ami autrichien que je
n'avais pas vu depuis 19 ans et j'ai un peu pratiquÀ)À mon
allemand. Je t'assure qu'il À)Àtait rouillÀ)À (mais il À)Àtait quand
mÀ+Àme mieux que son anglais ou franÀ'Àais).

Le printemps est arrivÀ)À À!À Winnipeg je pense. Il fait beau. Je
crois que je vais sortir ma bicyclette. Il faut dire qu'À!À part
monter et descendre les escaliers chez moi, je n'ai pas beaucoup
d'exercice. Ce n'est pas tout À!À fait vrai. Je marche beaucoup
moins qu'autrefois, mais je joue au badmington presque chaque
jeudi et j'ai repris des cours de À Àbelly©dancingÀ
À depuis quelques
mois.

Je ne sais pas si je me rendrai À!À Vancouver cet À)ÀtÀ)À. J'ai comme
l'impression que non. J'ai une amie qui cÀ)ÀlÀ/Àbre son 40e
anniversaire À!À Calgary le 21 juillet et son mari veut lui faire
un surprise party alors je viendrais peut©À+Àtre quelques jours À!À
Calgary juste pour À'Àa. Tu me laisseras savoir si tu dÀ)ÀmÀ)Ànages et
si j'y vais, j'essayerai de venir te voir, soi À!À Saskatoon, soi À!À
Calgary.

Je te quitte. Donne©moi de tes nouvelles. J'espÀ/Àre que tout se
passe bien pour toi dans ton coin. J'À)Àtais bien contente quand
tu as appelÀ)À aprÀ/Às NoÀ-Àl. C'est dommage que j'avais un cours et
que j'ai dÀEÀ couper À'Àa court.

Bon! A la prochaine et bon printemps!


Salut, gros becs et tout le reste!






English Babelfish Translation:

April 17, 1995.

Dear Natalie,

I you ecris on computer because I become lazy into growing old. Ca makes a long time that I would have di you ecrire, but what do you want? I have work like insane a these last month, between teaching and the translation has the measuring rod and now, Ca slows down a little then I benefit from it.

Then, or to start? Obviously, you know that I am not any more with Gilles. Ca makes now almost 6 months that I have leave the house and I start has to accustom me has my situation. It is very odd like situation. I am mariee but I do not live any more with my husband. I do not live any more with my children then Ca cree of the conflicts between me and the children. But I start has to see more clearly with regard to certain things. I always knew that Gilles and I us etions very different but I always had hope which we reussirions has to reconcile our differences. Unfortunately, our differences seem to be accentuated with the age and I realize finally that it is impossible for us to arrive has compromises without harming has the personality of the other. One of the questions about which one arrives at all has to mean it is the way of elever children. Me I have the impression that I compromised myself so much with regard to this question which there remains any more none of my values in my children. Rough Ca me enormously. Gilles, adopts rather an attitude to him leave-to make and it has confidence that all well will occur, that one has right need to like them, to rely on them. Right to think of it returns to me insane! They can return when they want without consequences, they can desobeir without consequences, they can disrespectful with me because I require consequences, without consequences... It etait something which I could not accept any more and my two options it etait is to throw Gilles apart from the house or to leave myself. I often regret not having not to throw Gilles apart from the house. I think that one day my boys will a little more extremely regret not having ete growths and not to have ete a little more disciplines. I am perhaps wrong. If so, so much better. While waiting, I work very extremely. I learn much on the level from teaching in very little time, which is well because I start a little late. I try to etablir me, financially, materiellement without the children having has to suffer from it but I must work rather extremely and I always do not know if I move in the good direction.

I saw Norman Dombroski the other day. It fetait its 50e birthday and his/her brother has appele a heap of friends so that one meets at the restaurant for the feter. Norman is now has Hull and it works for the federal government has Ottawa. One is well amuses. Lorraine Davidson etait it and some other people whom I had not seen for a long time.

With share Ca, not large thing of nine. Yesterday, it etait Peques. I have eat less chocolate than usually but it etait when same too much. I see that I age. I saw an Austrian friend whom I had not seen for 19 years and I have a little practical my German. I ensure you that it etait rust (but it etait when same better than its English or French).

Spring east arrives has Winnipeg I think. The weather is nice. I believe that I will leave my bicycle. It should be said that has share to climb and descend at home, I do not have much exercise. It is not completely true. I walk much less than formerly, but I play the badmington almost each Thursday and I have taken again courses of belly-dance hall for a few months.

I do not know if I will go has Vancouver this ete. I have like the impression that not. I have a friend who celebre her 40e birthday has Calgary on July 21 and her husband wants to make him a surprise party then I would perhaps come a few days has Calgary right for Ca. You will let to me know if you demenages and if I there go, I try to come to see you, oneself has Saskatoon, oneself has Calgary.

I leave you. Give me your news. I espere that all occurs well for you in your corner. I etais well satisfy when you have appele after Christmas. It is a pity which I had a course and which I have di to cut Ca runs.

Good! At the next one and good spring!

Hello, large nozzles and all the remainder!


Previous
Next

No comments: